Présentation du Livre : "Lu'nivers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles, dans l'édition publiée chez Grasset Jeunesse en 1974 avec François Ruy-Vidal et Bernard Bonhomme, est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l'oeuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel, 45 ans après, elle illustre avec autant de talent la suite du texte de Lewis Carroll : un magnifique miroir à son travail entré dans la légende des Alice in Wonderland !"

Nombre de pages lues : 98 pages

Mon avis : Je n'ai pas connu les illustrations de Nicole Claveloux, en 1974 sur Alice aux Pays des Merveilles. 45 ans après, elle illustre la suite de l'oeuvre de Lewis Carroll "De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva", avec une belle traduction de Henri Parisot.

Une belle poésie dédiée à l'enfant qui lira ce conte, m'invite à y pénétrer en tant que lectrice. A côté de moi, pour ne pas me perdre dans ces nouvelles aventures, mon stylo et mes feuilles de prise de notes...Des annotations que je garderai pour moi...Mais qui me conduit à écrire sur ce livre...

Un conte magique, où nous faisons de multiples rencontres ou nous vivions de drôles d'aventures pour ne pas dire bizarres...Je suis moins sensibles aux illustrations car quand je les regarde, je les trouve terrifiantes...mais peut-être est-ce l'effet miroir qui donne cette impression.

Lewis Carroll maîtrise parfaitement les histoires imaginaires, qui nous emmênent dans des rêves lointains...La Magie de la lecture avec un grand M !

Lewis Carroll (textes) et Nicole Claveloux (illustrations) - De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva - Traduit par Henri Parisot, Editions Grasset Jeunesse, 2019

ALICE